Bienvenue dans le Cabinet Second Act
Brenée Brown
1- Nos choix de vie à mi-parcours peuvent être radicalement différents des directions prises en début de carrière.
2- Les aspirations non-réalisées ou non exprimées créent un véritable déficit de sens.
3- Les bons choix de vie pris dans le second acte découlent d’une connaissance éclairée de soi, de ses valeurs et aspirations véritables.
4- Les bilans de compétences ne répondent pas à la question du sens
Second Act est un Cabinet de Changement de Vie. Notre offre :
- 5 séances d’exploration abordant à 360° les questions existentielles et professionnelles à examiner à mi-carrière.
- Une méthodologie propriétaire visant à établir les piliers d’un second acte comme un geste sûr car conforme à votre identité, vos intérêts et vos aspirations.
- Un rapport de synthèse analytique et détaillé, Le filtre d’unicité existentiel vous permettant d’aborder de façon éclairée vos choix de vie professionnels et existentiels.
« Une expérience passionnante qui met notre humanité et notre singularité au cœur de la démarche d’exploration proposée par Patrick ! À mi-chemin entre encouragement à l’introspection et ouverture du champ des possibles, la démarche d’accompagnement mise en œuvre ici permet au fil de quelques séances de prendre du recul puis d’éclairer ce qui est juste et fait sens à ce moment spécifique de transition travaillé ensemble. On ressort de ce parcours d’échanges avec plus de lucidité, de confiance et d’enthousiasme pour embrasser la prochaine étape de vie qui s’offre à nous. Un terrain propice à l’émergence d’un nouveau projet professionnel ou d’activités connexes en ligne avec nos aspirations et qualités uniques. Je ne peux que recommander Second Act et le travail très qualitatif et personnalisé réalisé par Patrick K.»
D.E.
« 5 séances d’échanges rapides, profonds, pertinents et efficaces avec un interlocuteur attentif et non dépourvu de recul et d’humour. Des outils éclairants, sans surcharge de travail. Une restitution finale pratique et surtout des pistes prêtes à l’emploi. Merci Patrick pour ton analyse fine et ces séances qui réveillent et secouent. »
A. de G.
« Second Act a été pour moi un formidable moment de prise de recul dans un climat de confiance et de bienveillance. Écoute, échanges sans complaisance et humour ont jalonné nos séances, véritables parenthèses qui questionnent, alertent et permettent de se retrouver face à soi. Merci Patrick pour ce voyage intérieur. »
M.H.
Le Praticien
Contact
Venir au Cabinet
La carte de localisation sera chargée à partir d'une source externe, Google Maps.
En chargeant Google Maps, vous autorisez la configuration de cookies d'analyse et le stockage de votre adresse IP sur les serveurs de Google. Politique de confidentialitéLe Blog
C’est à la fois un regard, une énergie et une innocence. Qu’est-ce que l’esprit du débutant ? Quelles sont ses racines ? Et comment le ranimer ?
Plus qu’un état d’esprit, c’est un art oublié.
L’esprit du débutant, le moine Zen Shunryu Suzuki en parle avec élégance sous le nom de Soshin représenté par l’idéogramme suivant :
Pour lui l’esprit du débutant est le préalable à toute les ouvertures il démarre donc par des questions.
« Dans l’esprit du débutant, il y a beaucoup de possibilités, mais dans celui de l’expert, il y en a peu. »
Shunryu Suzuki
L’esprit du débutant démarre par des questions : “Et si ?” ou “Peut-être que ?”
L’esprit du débutant est aussi une posture d’humilité. C’est une merveilleuse permission que l’on s’accorde : celle d’avoir l’air idiot, celle d’être ridicule. Mais cela permet de poser des questions infinies. Pensez à la question fondatrice d’Einstein qui a hanté son adolescence “Qu’est-ce que ça ferait de chevaucher un éclair ? »
L’étincelle d’enfance
Ressusciter l’esprit du débutant c’est donc savoir retrouver cette étincelle d’enfance. Celle qui fait qu’un bébé tombe 17 fois par heure et se relève inlassablement.
C’est aussi l’art de poser non seulement des questions stupides mais des tonnes de questions, un enfant de 4 ans pose en moyenne 390 questions par jour.
En bref, tout faire pour garder ouvert ce “Canal de disponibilité psychique” dont parle Carl Jung
« Si je proclame une croyance, je dis en fait que je ne suis plus capable d’apprendre et de m’adapter à de nouvelles informations dans ce domaine particulier, car mes réseaux neuronaux se sont enfermés dans un schéma fixe et ne peuvent pas changer, quelles que soient les expériences nouvelles ou contradictoires qui me parviennent. »
Carl Jung
C’est précisément pour cela qu’une ressource indispensable dans l’esprit du débutant est donc sa capacité à “Suspendre le jugement”. Elle rejoint l’insight profond de Thomas Kuhn sur l’innovation scientifique souvent née de personnes plus jeunes ou exerçant dans des champs périphériques.
La joie : ingrédient magique
Parce qu’elle est rare, la joie est l’ingrédient secret qui vient compléter l’humilité, les questions ouvertes et l’étincelle d’enfance. C’est la joie que revendique Dr Govindappa Venkataswamy qui a permis guéri, grâce à une méthode inédite, des millions d’indiens de la cataracte.
C’est cet enthousiasme que revendique Aldous Huxley :
“Le secret du génie est de porter l’esprit de l’enfant jusqu’à âge avancé ce qui signifie de ne jamais perdre son enthousiasme.”
Aldous Huxley
L’Einstellung Effect
Porter haut l’esprit du débutant permet d’éviter L’Einstellung effekt – ou « effet d’attitude » : cette tendance humaine qui sclérose beaucoup d’entreprise et qui fait que toute une organisation s’accroche à une solution compliquée déjà expérimentée, même si une solution plus simple existe.
L’effet Einstellung est-il répandu ? D’après les études effectuées par Gary Hamel seul 1 employé sur 10 se sentait aujourd’hui libre de proposer de nouvelles idées et innovations dans son entreprise.
L’hypervigilance du nouveau
Quand vous êtes nouveau et que vous arrivez dans une cour de récréation, quand vous découvrez un pays ou une ville inconnue vous êtes en état d’hyper-vigilance. Cet état propice est l’une des armes secrètes du débutant. Et c’est pour cela que l’expert doit retrouver cet état d’hyper vigilance surtout lorsqu’il a affaire à un débutant.
C’est d’ailleurs la grande leçon de Mark Twain dans son allégorie du “Meilleur épéiste du monde”
» Certaines choses peuvent battre l’intelligence et la vision. La maladresse et la stupidité le peuvent. Le meilleur épéiste au monde n’a pas besoin de craindre le deuxième meilleur épéiste au monde; non, la personne dont il doit avoir peur est un antagoniste ignorant qui n’a jamais eu d’épée à la main auparavant; il ne fait pas ce qu’il devrait faire et l’expert n’est donc pas préparé pour lui; il fait ce qu’il ne doit pas faire; et souvent il attrape l’expert et le tue sur place. »
Mark Twain
L’indifférence à l’échec
L’esprit du débutant c’est aussi développer non pas le goût de l’échec mais l’indifférence à l’échec. Pour cela, le débutant saura à la fois dégonfler ses ressentis face à l’échec (le fameux : « J’ai peur du Non Versus J’ai peur d’échouer » ), sortir de sa zone de confort et voir chaque échec comme un progrès (Edison a testé pas moins de 6000 filaments pour son ampoule). Les plus courageux développeront également une “curiosité des échecs célèbres”.
In fine, le graal pour le débutant c’est la découverte, la joie de se renouveler, le sentiment de plénitude qui habite le fameux “Eureka Feeling” cet état propice de “fascination curieuse” qui fait disparaître tous sentiments négatifs.
« Nothing much could happenNothing we can’t shakeOh, we’re absolute beginnersWith nothing much at stake »
David Bowie. Absolute Beginners
Les grands découvreurs, les inventeurs et les grands artistes sont là pour nous livrer le dernier et plus grand enseignement de l’esprit du débutant : Il n’y a pas d’âge pour redevenir débutant.
« Tout l’intérêt de l’art se trouve dans le commencement.
Après le commencement, c’est déjà la fin. »
Pablo Picasso
Pour aller plus loin, découvrez nos ateliers ainsi que la keynote sur l’esprit du débutant à destination des dirigeants et des entreprises.